Accueil // Présentation de la Base Biographique Bourguignonne

// Présentation de la Base Biographique Bourguignonne

Accéder à la base biographique Bourguignonne

+ Présentation de la base biographique bourguignonne
+ Les informations contenues dans la Base
+ Le rôle des bibliothèques
+ Pour effectuer une recherche dans la base biographique bourguignonne
+ D'autres sources à consulter



Présentation de la base biographique bourguignonne

Dans la logique du réseau mis en place en Bourgogne définissant la responsabilité de 24 bibliothèques publiques pour l'acquisition, la conservation et la diffusion des documents du fonds local (symbolisé par une Carte d'acquisition et de conservation partagées des fonds locaux des bibliothèques publiques), le Centre régional du livre de Bourgogne a créé une Base biographique bourguignonne.

À partir du répertoire de personnalités bourguignonnes dénommé R.a.b.u.t.in (Répertoire d'Autorités Bourguignonnes Unifié en Thésaurus informatisé) conçu à la Bibliothèque municipale de Dijon, le Centre régional du livre de Bourgogne a choisi d'élargir cet inventaire au niveau régional en faisant appel aux bibliothèques publiques de Bourgogne participant habituellement au réseau documentaire du CRL Bourgogne. Grâce à une forte mobilisation des bibliothèques (voir ci-dessous le rôle des bibliothèques) de la région plus de 3 000 personnalités locales ou régionales, contemporaines ou anciennes, de la région Bourgogne ont été référencées dans cette base. Certaines de ces personnalités sont auteurs (ou illustrateurs) d'au moins une monographie imprimée de plus de 48 pages. Ces auteurs sont identifiables grâce à un astérisque (*) placé après le nom et le(s) prénom(s).

Cette base de données étant encore très incomplète, nous vous invitons à nous faire part de vos informations biographiques concernant les personnalités présentées ici et/ou de nous signaler des personnes qui vous semblent trouver leur place dans ce référencement (contact ).

Les informations contenues dans la Base
  • Nom et prénom(s) des personnalités
  • Date et lieu de naissance
  • Date et lieu de décès
  • Le lien que la personne a, ou a pu avoir, avec la Bourgogne, à défaut des informations plus générales
  • Son activité
  • La bibliothèque référente.

Le rôle des bibliothèques

Outre le signalement des personnalités locales ou régionales, les bibliothèques de Bourgogne ont également pointé ces mêmes personnalités pour lesquelles elles disposent de documents dans leurs collections : œuvres, ouvrages critiques, manuscrits…


Pour effectuer une recherche dans la base biographique bourguignonne

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs types de recherche :
  • par ordre alphabétique (patronyme)
  • par bibliothèque pour consulter les personnalités dont les œuvres et/ou les études critiques sont susceptibles d’être conservées dans l’établissement
  • par une recherche multicritères :
- par nom, prénom,
- qualité,
- par lieu de naissance,
- par date de naissance,
- par bibliothèque référente : c’est-à-dire les bibliothèques qui cherchent à conserver, de la façon la plus exhaustive possible, les œuvres ayant trait à une personnalité locale (manuscrits, ouvrages critiques, bibliophiliques…)
 

D'autres sources à consulter


R.a.b.u.t.in : Répertoire d'autorités bourguignonnes unifié en Thésaurus informatisé / rédigé par Martine Chauney-Bouillot.


BARDIN (Maurice).- Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs nivernais du XVe au XXe siècle.- Nevers : Conseil général de la Nièvre, Association nivernaise des Amis des Archives, 2002

DUGENNE (Paul Camille) Dictionnaire biographique, généalogique et historique de l’Yonne. – Société généalogique de l’Yonne

Morceaux choisis d’écrivains nivernais : 19e – 20e siècle.- Nevers : Conseil général de la Nièvre, 1994