Accueil // Bibliothèque bourguignonne // Plus d’info sur la Bibliothèque bourguignonne

// Plus d’info sur la Bibliothèque bourguignonne


La Bibliothèque bourguignonne est un catalogue collectif en ligne regroupant 42 établissements partenaires et une bibliothèque numérique spécialisée sur la Bourgogne.
> Télécharger la plaquette de présentation
 

• Un catalogue et une bibliographie en ligne

> 110 000 références relatives à la Bourgogne, disponibles dans 42 bibliothèques de la région :
* des livres
* des revues
* des articles (d'ouvrages collectifs et de revues)
* des travaux universitaires (actes de colloques, mémoires, thèses)

> 10 000 ouvrages publiés en Bourgogne

Le Centre régional du livre de Bourgogne s’attache à promouvoir l’édition indépendante en Bourgogne. Il met à jour sur son site Internet un annuaire des éditeurs et publie tous les deux ans un Répertoire des éditeurs de Bourgogne disponible sur simple demande.
Les ouvrages publiés par ces éditeurs et par l’ensemble des structures éditrices de la région (associations, collectivités territoriales et sociétés savantes,…) sont signalés dans la Bibliothèque bourguignonne. Ils peuvent être recherchés avec le critère Éditeur local ou en indiquant le nom de l’éditeur dans le menu « Éditeur ».

• Une bibliothèque numérique

> 2 000 articles issus de la numérisation par la Bibliothèque municipale de Dijon des Annales de Bourgogne et des Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d’Or, à consulter dans la Bibliothèque bourguignonne au titre de l'article.

> 6 000 articles et 300 livres de sociétés savantes bourguignonnes numérisés par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’un partenariat avec le Centre régional du livre de Bourgogne et la Bibliothèque municipale de Dijon, à consulter dans la Bibliothèque bourguignonne ou dans la bibliothèque numérique Gallica.


VOIR LA LISTE DES PUBLICATIONS NUMERISEES (mise à jour en mars 2015)


La Bibliothèque bourguignonne est une coproduction du Centre régional du livre de Bourgogne et de la Bibliothèque municipale de Dijon ; en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Pôle associé régional Bourgogne; et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne et du Conseil régional de Bourgogne.