Accueil // Actualités // L’assemblée nationale supprime l’extension du label LIR

// L’assemblée nationale supprime l’extension du label LIR

Date : Du 20/12/2017 au 31/01/2018

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2018, l’assemblée nationale est revenue sur l'amendement du Sénat étendant l'éligibilité au label « Librairie indépendante de référence » (LIR) aux groupes de librairies.

Lors de leur séance plénière du 15 décembre, les députés ont mis un terme à la tentative d'extension d'exonération de taxe foncière aux groupes de librairies, que les sénateurs avaient introduite le 24 novembre par le biais d'un article additionnel à la loi de finances 2018. L'amendement de suppression de cet article proposé la veille en commission des finances a été rapidement approuvé par l'Assemblée nationale.

Le Syndicat de la librairie française (SLF) « se félicite de cette décision car l'amendement du Sénat dénaturait le label LIR et pouvait conduire au retrait de décisions d'exonérations fiscales prises par les collectivités territoriales en faveur des librairies labellisées. Il faisait donc courir un risque économique à un nombre important de librairies sans modifier en rien le sort de librairies de taille plus modeste dont l'économie est particulièrement vulnérable ».

Source : Livres Hebdo

+ d’info
Communiqué du SLF