Accueil // Manifestations // Besançon - Lectures-performances d’Olivia Rosenthal et Jean Michel Espitallier

// Besançon - Lectures-performances d’Olivia Rosenthal et Jean Michel Espitallier

Date : Du 17/11/2018 au 18/11/2018

Ville : Besançon

Le FRAC de Franche-Comté propose, dans le cadre du Week-end des Fonds régionaux d’art contemporain les 17 et 18 novembre 2018, des lectures-performances d’Olivia Rosenthal et Jean Michel Espitallier.

Dimanche 18 novembre - 16h00-16h30
Toutes les femmes sont des aliens / Lecture-performance d’Olivia Rosenthal

Si tant est qu’on prenne la peine de les regarder avec un œil lucide, certains films bouleversent les idées qu’on pouvait avoir sur soi, sur le genre ou sur l’enfantement.
C’est le cas de la tétralogie des Aliens, quatre films d’horreur où les monstres, les capitaines de vaisseau et les femmes ont des rôles tout à fait étonnants.
Cette lecture-performance, petite proposition interprétative autour d’Alien, est un exemple des moyens qu’on peut utiliser pour faire d’à peu près n’importe quel film hollywoodien un plaidoyer féministe

Dimanche 18 novembre - 17h00-17h45
Cow-boys and angels/ Lecture-performance de Jean Michel Espitallier

Référence à George Michael, mais aussi à son prochain livre Tueurs, le poète comique fait ici place au poète objectiviste et froid, dans une description clinique de ces images pénibles. Pour Tueurs, il s'agit d'un montage de descriptions froides de scènes de situations de crimes de guerre (vidéos, photos) et de « paroles de bourreaux » restituées telles quelles. Toute mention de conflits (époque, lieu) a été gommée. L'image reprise dans et par la langue se « montre » différemment. Il y a ralentissement, zoom, cadrages différents. Au choc visuel se substitue un choc plus lent mais finalement plus violent, plus fidèle à ce qui se passe vraiment dans les images.

+ d’info sur le Week-end des FRAC

Partout en France, les vingt-trois Frac se réjouissent d’organiser ce rendez-vous national qui représente l’occasion de montrer toute la diversité de leurs activités.

+ à télécharger
Le programme complet du Week-end des FRAC