// BATTISTINI Laurent

Illustrateur
Ateliers d'illustration, Conférences, Dédicaces
Adultes, Enfants
05/01/1968
BATTISTINI Laurent

Battistini est dessinateur de presse au Bien Public - Les dépêches depuis 1994.
“Le clin d’oeil de Battistini”, chronique politique hebdomadaire jusqu'à début 2007.
Fait la “Une” du cahier - sport chaque lundi avec son “Trait sportif”.
Illustre le dossier sport chaque dimanche.
Signe également pour Le Journal de Saône et Loire et s'illustre dans le magazine d’Axa - assurances. En mars 2007, pour les 1ères Assises Internationales du Journalisme à Lille/Arras, deux de ses dessins ont été choisis pour illustrer l'événement ainsi que l'accueil du site web.

Vous avez pu voir ses dessins à la TV dans certaines émissions comme : l’Hebdo de Michel Field (Canal+), Vecteur-Jeunes de Jacques Revon (France3) ; dans les revues de presse sur TF1-France2 et France 3 ; dans la presse écrite: Le J.I.R (journal de l'Île de la Réunion), Planète Spook, Bourgogne Magazine, Smash-Magazine, etc... Et sur le web pour Gueules d’humour, Radio-france.

En 2004, à la demande du scénariste Phillipe Aubert (alias Greg Newman, prix Bob de Moore et prix Andersen 2005, scénariste BD : “Zorro”, des adaptations françaises de “Madagascar”, “l’Âge de glace”, "Shrek", co-scénariste des jeu PC “zorro, Driver, The Partners”) il réalise les illustrations du “Nom d’Azaroz-Azaroz Enigma, pré-game concept pour Khéops-Studio (adaptation du film “Le Nom de la Rose” pour jeu vidéo PC ). Ensemble ils créent La Gamers-School, l’école de jeu vidéo.
De 1996 à 2001 il réalise le Calendrier Culturel Illustré de la Mairie de Longvic.
Il a également réalisé la signalétique ainsi que les visuels pour le Musée de la Quille de Longvic (collection unique en Europe).

Outre le dessin de presse, Battistini se “produit” lors de diverses manifestations : salons de dessins (Longvic-Dijon, Orléans, Suresnes, St-Just-le-Martel, Rive de Gier, Lyon, Carquefou etc...), séminaires, télévision, comités d’entreprises etc. ; où il dessine en direct, réagissant aux commentaires des différents intervenants pour le plus grand plaisir des spectateurs (Salon Micronora-Besançon, en la présence de Messieurs Sarkozy et Forni ; pour le M.F.Q (Mouvement français pour la qualité) sur une intervention d’André Comte Sponville; pour le Ministère des Finances en la présence du Ministre délégué à l’industrie François Loos).
Ses dessins et tableaux sont exposés régulièrement dans les plus grands salons et festivals européens et internationaux (Canada, Chine, Grèce, Crète, Suisse, Italie, Allemagne, Belgique, Brésil, Mexique, Croatie, Portugal, Azerbaïdjan, Iran, Argentine, Kenya, Bulgarie, Turquie).

Amoureux de la couleur, il mêle les procédés et techniques traditionnels du dessin aux nouvelles technologies, lui permettant de travailler et d’envoyer rapidement et directement ses dessins au delà de sa Bourgogne natale.

Son travail a reçu de nombreuses distinctions:
- Prix de la ville d’Orléans 2009 (10 ème Festival du dessin de presse et caricatures).
- Trophée de la Mouette 2007 : Oursin d'Or du 4ème Festival de dessin de presse et d'humour de Palavas Les Flots.
-1 dessin sélectionné lors de la 17ème biennale de la satire et de l’humour de Grabovo 2005 (Bulgarie) pour illustrer un recueil de dessins collectif.
-1 dessin sélectionné lors des 2ème et 3ème festivals internationaux de Rhodes 2004 et 2006 (Grèce) pour illustrer un recueil de dessins d’humour sur les jeux olympiques et la fragilité de la terre.
- Prix du meilleur ouvrage de presse / humour pour l’album Coup de Crayon.12/2002-Rive de Gier.
- Crayon de Porcelaine 2002 (meilleur dessinateur de presse quotidienne régionale -21ème Salon International du dessin de presse et d’humour de St Just Le Martel).
- Remarqué sur CNN pour un dessin de presse sur les attentats du 11 sept. (Wall Street NYSE). Exposition sur Kenyatoons-Terrorism exhibition 09/2002.
- 2 dessins retenus au 4ème Concours International d’Humour et Caricatures de Récife-Pernambuco-Brésil (categorie dessin de presse ) 08/2002.
- 1er prix Festival international des arts de la rue 1992
- 1er prix BD Fnac Bourgogne 1992
- Prix Spécial Souvenir Henri Vincenot 1988
- Primé concours Canal+ Woodstock 1994
- Primé concours Canal+ Van Gogh 1993
- Primé Étoile de la peinture 1989
- Trophé Radio France Bourgogne 1999 (10ème festival des arts de la rue).

PUBLICATIONS:
- L’Almanach 2010 du dessin de presse, éditions Pat à Pan- collectif
- Phone Sauvage, éditions Néness-Danger-2007
- Ordi-nerfs, éditions des traboules-2005
- Va y avoir du sport, éditions Néness-Danger-2005
- Gamers, éditions 7 Invaders - collectif d’auteurs-2003
- Coup de crayon, éditions Néness-Danger 2000 ( prix du meilleur ouvrage de presse et humour-2002-BDArt-Rive de Gier)
- L’Album, éditions Olé - collectif-1999
- Le mystérieux voyageur, Olé - collectif-1998
- Livret d’accueil des enfants hospitalisés, CHU Dijon-1998
- Joyeux Noël, Olé Janga-1997
- Les carnets de Marcel Aymé, Olé - collectif-1997
- Et si Glouton mangeait mieux que nous?, A-D-B-1994
- Le Trombinoscope, éditions du Cheminou - collectif-1994

Collaboration à une trentaine d'albums collectifs de dessins de presse et humour.

Dessins de couvertures de Romans, essais littéraires et autres nouvelles.