// LEMOINE Bruno

08/06/2003
Dijon
LEMOINE Bruno


Le principal travail poétique de l'auteur Bruno Lemoine concerne les rapports et les différences entre la notion sociale d'identité et la liberté. L'auteur Bruno Lemoine s'arroge ici le droit de donner des éléments bio et bibliographiques qu'il aura préalablement choisis, selon cycle régulier, séculier ou fantaisiste, calendrier grégorien & martien, temps réel & imaginaire.

A l'adresse Internet http://www.al-dante.org/content/view/44/, vous pouvez voir une présentation de son travail aux éditions Al dante. Le portrait photographique montré dans cette fiche de présentation n'est pas le sien, mais celui de l'Homme-objet, un artiste performer français, qui a aussi deux autres noms, Made in Eric et Eric Madeleine. L'année de naissance, inscrite dans la fiche de présentation : Bruno Lemoine aux éditions Al Dante, est aussi inventée.

Des données bio et bibliographiques sont inventées.

Le dernier ouvrage publié par l'auteur Bruno Lemoine aux éditions Al Dante, L'après-journal Nijinski, est un roman utopique qui permet de mieux saisir tout l'enjeu poétique et éthique du travail de Bruno Lemoine. L'après-journal Nijinsky est le journal d'un danseur étoile, Étienne, qui voudrait être Nijinski, ou « Fou de Dieu ». Le danseur Nijinski a été nommé « Fou de Dieu », parce que, dans ses cahiers, il se prenait pour Dieu.
Dans L'après-journal Nijinski, le narrateur Étienne invente une utopie, dans laquelle chaque individu peut être ce qu'il entend, même Dieu. Un extrait du roman utopique L'après-journal Nijinski est mis en ligne sur le site des éditions Al Dante.

L'auteur


Bruno Lemoine considère que l'individu est une construction culturelle et sociale qui reste à inventer. Pour ce faire, il faut que la société et le système administratif des pays donnent le droit à chaque homme de disposer de son identité. Le krach, l'échec des modèles « mondialisation » ou « alter- » ou « anti-mondialisation », la crise des valeurs familiales et de l'amour rendent nécessaires la réalisation d'un tel projet utopique. Nous n'avons jamais été si peu libres, de part le monde, puisque nous n'avons jamais été aussi peu différents.

Bibliographie


En septembre 2011,
Texte "Babelle" dans la revue Action poétique, n°205.
Texte "Herméneutique" dans la revue Nioques (éditions Le mot et le reste)

Matachine ou le lecteur enchaîné
, roman, Al Dante, Paris, 2006
L'après-journal Nijinski, roman utopique, Al Dante, Paris, 2008

La vie des insectes
, nouvelle, revue Nioques de Jean-Marie Gleize, Le mot et le reste, Marseille : 2008
Texte aux encordés, poésie, revue Le bout des bordes de Jean-Luc Parant, Actes Sud, Arles : 2010.

Textes littéraires pour le journal poétique Res poetica, new al dante, Limoges, 2007
Textes littéraires et philosophiques pour Abondances le journal d'une installation artistique de l'artiste Alfred Garapethian en février 2008, à la galerie municipale de Vitry-sur-Seine.

Actions poétiques et performances

25 novembre 2011 : Organisation d'une rencontre discussion débat avec le poète syrien Faraj Bayrakdar.
Lecture : Garance Clavel
Musique : Serge Teyssot-Gay
Traduction : Halla Abdallah et Saïd Nourine.

Action poétique avec le performer Eric Madeleine à Dijon en décembre 2007, L'après-journal Nijinski
Installation et performance d'Eric Madeleine et Bruno Lemoine, Journée du patrimoine de Vitry-sur-Seine, Pompino la sucette qui rend beau, septembre 2008.
Action poétique avec Eric Madeleine, Soirée Manifesten, Théâtre de l'union, Limoges : Texte aux encordés, décembre 2008.
Actions poétiques dans le cadre du festival de performance Le NIPAF au Japon, février 2009.
X-Alta, Jardins errants, anniversaire du poète Jean-Clarence Lambert, exposition à la galerie Nü Koza, Dijon, juillet 2010.
Station 11, pièce radiophonique sur le site Internet Arte Radio, mise en ligne le 30 mars 2011 :
http://www.arteradio.com/son/615901/Station_11

Chantiers littéraires, poétiques et artistiques

Création d'un recueil de poètes contemporains, L'homme approximatif, avec le poète François Dominique.
Ecriture d'un roman participatif, Le livre ouvert. Bourse à la création du CNL pour le projet Le livre ouvert (décembre 2008)